Le groupe Lépine s’équipe du WMS Gildas pour accompagner sa croissance

Le groupe Lépine s’équipe du WMS Gildas pour accompagner sa croissance

Le groupe Lépine s’équipe du WMS Gildas pour accompagner sa croissance

Fabricant français de prothèses orthopédiques depuis plus de 3 siècles, le groupe Lépine choisit la solution Gildas WM pour équiper son site majeur de fabrication basé à Lyon.

 

Un savoir-faire 100% français

Sur 15 000 m2 d’ateliers et d’entrepôts, le groupe Lépine conçoit et fabrique près de 180 000 implants chaque année. En étroite collaboration avec les équipes médicales, l’entreprise ne cesse d’innover et a développé un véritable savoir-faire reconnu à l’international. Le groupe s’est ainsi progressivement ouvert sur l’export qui représente aujourd’hui 50 % de son chiffre d’affaires.

 

Le choix de l’internalisation

A l’heure de la globalisation, la sous-traitance et la délocalisation ne sont pas de mise chez groupe Lépine. Si la société a fait le choix d’internaliser l’ensemble des étapes, de la R&D en passant par la fabrication jusqu’à la livraison chez ses distributeurs, c’est pour assurer une qualité et traçabilité sans faille à ses clients. Cette politique « made in France » permet une maîtrise complète des process mais aussi une réactivité optimale.

 

Une logistique sous tension

Jusqu’à présent, le groupe s’appuyait sur un ERP du marché pour gérer l’ensemble de ses flux. L’augmentation constante des exigences réglementaires, ajoutée au propre développement de ses ventes, a conduit le groupe à renforcer la sécurisation de sa logistique. Une étude des solutions WMS existantes a orienté le groupe Lépine à opter pour KLS.

« La connaissance du milieu médical et la compatibilité avec les solutions de stockage Kardex ont été des atouts essentiels. En effet, l’équipe KLS a su prendre en compte les contraintes auxquelles nous étions soumises et a permis d’intégrer efficacement Gildas au système d’information de la société. » explique Thierry COEYTAUX, Directeur Logistique. « L’une des principales contraintes a été de prendre en compte la diversité de nos flux en réception. Par exemple, la réception de produits stériles ou pas, de produits soumis à contrainte de température ou pas, etc… Le tout avec des processus de libération qualité qui peuvent intervenir pendant ou après nos étapes de réception. Et, bien évidemment, une exigence incontournable de traçabilité qui doit être infaillible tout au long du processus logistique. »

Située sur un entrepôt de 1.700m², la plateforme de distribution du groupe Lépine expédie 450.000 produits par an partout dans le monde, gère plus de 4.000 références avec une capacité répartie sur 27.000 emplacements en stockage dynamique ou statique.

Opérationnelle depuis début 2016, l’application Gildas WM a permis d‘atteindre les objectifs donnés. Thierry COEYTAUX explique : « Après une phase d’apprentissage essentielle pour peaufiner les réglages et s’approprier les nouveaux outils, nous avons immédiatement constaté une augmentation de la fiabilité de nos expéditions et de nos stocks. Grâce à la préparation de nos expéditions par rafales de 20 commandes, les objectifs de productivité sont aujourd’hui atteints et nous permettent d’envisager sereinement la croissance d’activité prévue. »

Articles similaires