Fromi affine sa logistique agroalimentaire avec le WMS Expansio
Distributeur de fromages français à l’étranger mais aussi de produits d’épicerie fine, Fromi vient d’implémenter la solution Expansio afin d’uniformiser la logistiqueagroalimentaire de ses entrepôts de distribution en Europe basés à Rungis en France et à Kehl en Allemagne.
Une augmentation de la capacité de stockage en tri température nécessaire
Reconnu comme un des leaders de l’export des produits de la gastronomie française, Fromi distribue ses marchandises en France et à travers le monde dans près de 50 pays. Dans ce cadre, le groupe dispose de 2 entrepôts sous températures dirigées (positif, négatif et ambiant) à Kehl en Allemagne et à Rungis en France. Le groupe expédie près de 125 tonnes de fromage par semaine, dans les commerces spécialisés d’une part et la grande distribution d’autre part.
Le déploiement d’un nouvel outil WMS sur les 2 plateformes vise à homogénéiser les process mais surtout à fluidifier les préparations de commandes. En effet, la gestion s’effectue en flux tendu et 80% des réceptions produits sont immédiatement ventilées sur les palettes de préparation des expéditions clients. Fromi s’appuie sur le savoir-faire artisanal des maîtres fromagers français et européens soit près de 400 fournisseurs et 6 000 références.
Une meilleure maîtrise de la logistique agroalimentaire, source de création de valeur
La notion d’espace est importante puisque les 2 entrepôts assurent les prestations de cross-docking, d’allotissement et de préparation de commandes. Ainsi il arrive que certains clients de l’agro-alimentaire demandent le stockage des marchandises. La réduction des délais de préparation avec l’ordonnancement et le regroupement intelligent des commandes vont permettre une rationalisation de l’espace.
La mise en place de tableaux de bord dynamique basés sur l’activité en cours et les commandes entrantes sont un atout et une avancée considérable. L’analyse des données et la traçabilité sont toujours complexes aussi le WMS va apporter une approche prédictive précieuse dans la prise de décisions et la traçabilité des produits. Ce dernier critère, majeur, permet de répondre aux différentes réglementations et de proposer une qualité de service optimum.
Désormais, Fromi peut envisager une croissance sereine sur ses capacités d’exploitation et continuer à diffuser notre savoir-faire dans la gastronomie française.
A propos de Fromi
Crée en 1969, Fromi est un des leaders dans l’exportation de fromages français à l’étranger mais aussi de produits d’épicerie fine. Le groupe collabore ainsi avec plus de 400 fournisseurs français et européens et exporte ses marchandises dans plus de 60 pays à travers le monde, dans les commerces spécialisés d’une part et la grande distribution d’autre part.
Fromi compte plus de 160 collaborateurs répartis dans une dizaine de pays dans le monde. Le siège social est basé à Kehl en Allemagne avec 5 filiales à Strasbourg-Kehl | Paris-Rungis | New York | Montréal | Tokyo.
Pour en savoir plus : www.fromi.com