Logiciel de gestion des stocks

Logiciel de gestion des stocks

Comprendre la gestion des stocks ?

La gestion des stocks est un élément logistique central pour les entreprises.  Elle se définit par la capacité à réceptionner, stocker, manutentionner et expédier des produits, articles.  En principe, la gestion des stocks a pour objectifs :

  • De prévoir et anticiper les commandes clients
  • D’orchestrer la préparation des commandes
  • De garantir l’approvisionnement et le stockage des matières premières et des stocks finis
  • D’expédier et livrer la commande au client final

Enjeux et objectifs

Cette activité permet à l’entreprise de disposer d’une quantité de stocks nécessaire à la bonne gestion de ses approvisionnements, de sa production, et afin d’honorer ses commandes clients.

Ainsi, la gestion des stocks d’une entreprise doit être séquencée, optimisée, ordonnancée pour respecter les objectifs stratégiques d’une entreprise. En effet, une entreprise qui recherche la qualité de service plutôt que la performance ne pourra pas définir les mêmes modes opératoires qu’une entreprise qui priorise le rendement.

Cette notion est importante, car même digitalisée, la gestion des stocks doit répondre à des objectifs intrinsèques pour être performante.

En plus de proposer une logistique performante et réactive, les entreprises doivent faire face à des contraintes de temps de plus en plus exigeantes.

Alors, il convient de trouver les leviers pour obtenir à la fois de la performance dans la gestion des processus logistiques et une transparence et une visibilité quasi en temps réel de l’activité opérationnelle. Enfin, une optimisation des ressources et des marchandises est nécessaire pour réduire les coûts d’une part, pour piloter efficacement d’autre part et pour atteindre une performance opérationnelle à la hauteur des exigences du marché.

Méthodes et bonnes pratiques pour gérer les stocks ?

Les composantes principales de la gestion des stocks sont :

  • Les zones,
  • Les flux physique et d’information,
  • Les contenants et les contenus,
  • Les fournisseurs
  • Les clients

Il est nécessaire de garder une vision globale de la chaîne logistique pour en comprendre les objectifs et facteurs de différenciation.

Pour bien comprendre l’intérêt et les enjeux d’une bonne gestion des stocks il convient donc de faire un audit de l’ensemble des composants.

Ainsi pour chacun d’eux, il s’agit de faire un état des lieux et de nommer les objectifs par zone :

  • Les zones : nombre et le type de zones (zone tampon, zones prioritaires et ce qui les composent (type d’articles stockés, type de contenants, objectifs de la zone…). Ces zones comportent-elles des sous zones ?
    • Parmi les zones principales ont compte :
      • Les zones de chargement / déchargement
      • Les zones de réception et contrôle marchandises
      • Les zones de stockages
      • Les zones de préparation de commande
      • Les zones d’expéditions
      • Les zones autres zones (sensibles, gros volumes, intermédiaires…)Les flux physiques et d’information : quels types de flux (réception, réapprovisionnements, entrants, sortants…), pour chaque flux, quels sont leurs caractéristiques (bloquants/non bloquants)
  • Les contenants et les contenus de chaque zone : comment sont stockés les articles (palettes, cartons, unitaires), comment est organisé l’entrepôt (nombre d’allées, nombre d’emplacements par allée, nombre de niveaux par emplacement, la profondeur des emplacements…)
  • Les clients/fournisseurs : comment sont intégrés les flux d’informations de chacun d’eux (EDI, API…), par quel système d’information (ERP, Site Web, OMS, TMS…), comment sont-ils traités…
  • Etat des lieux des outils et ressources actuelles (différents SI, capacité de stockage, ressources humaines, ressources matérielles…)

La deuxième étape consiste à localiser les problématiques actuelles rencontrées : goulots d’étranglement, tâches répétitives, erreur de saisie qui dégradent la qualité de service, le manque de ressources ou la difficulté d’adapter des profils sur des postes, ressources matérielles manquantes…

Pour identifier les solutions adaptées à chaque problème mentionné.

Une gestion Supply Chain avec un logiciel WMS

Pourquoi digitaliser votre logistique ?

Implémenter une solution pour gérer ses stocks, appelée aussi WMS (Warehouse Management System), offre en premier lieu une digitalisation de l’intégralité des processus logistiques.

Il a pour objectif de coordonner, piloter et optimiser les flux logistiques de votre entrepôt.

Le WMS sera donc en mesure d’automatiser votre gestion des stocks, selon des méthodes de gestion des stocks : Classe ABC, FIFO, FEFO, PEPS, LIFO…

Deplus, il est adapté pour mettre en place un ojectif de traçabilité en temps réel de vos stocks. Mais également des mouvements et flux grâce à l’intégration d’outils de traçabilité comme des terminaux radio, du code-barres ou de la RFID, des objets connectés.

La gestion de l’ordonnancement via le WMS est entièrement automatisée. L’ordonnanacement va permettre d’organiser et de prioriser les tâches en fonction des contraintes de production.

Enfin, la mise en place d’une solution de gestion des stocks apporte des KPI pertinents facilitant le prise de décision stratégique, décisionnelle et opérationnelle. Il apportera plus de visibilité mais également de flexibilité à votre organisation. Les pics d’activité ne deviennent plus une problématique pour l’entreprise mais une opportunités de répondre à un carnet de commandes avec un taux de service adapté. 

CONTACTEZ-NOUS

    Les différentes solutions de gestion des stocks

    Il existe différents types de solutions de gestion des stocks

    • Les logiciels 100 % en ligne pour des besoins standards
    • Modules de gestion des stocks via des logiciels généralistes pour une gestion simple des stocks
    • Editeurs de WMS (en mode licence, ou SaaS) comme KLS qui offre des solutions avec des fonctionnalités avancées (ordonnancement, optimisation, adaptabilité à des modes opératoires spécifiques)