CARECO passe la 3ème vitesse avec le TMS de KLS

CARECO passe la 3ème vitesse avec le TMS de KLS

CARECO passe la 3ème vitesse avec le TMS de KLS

La société CARECO, 1er réseau de pièces d’occasion automobile français, possède une trentaine de centres de recyclage automobile. Elle a fait du développement durable sa priorité.

En 2022, elle a souhaité développer une marketplace commune pour l’ensemble de ses adhérents. Afin d’assurer un service client de qualité, CARECO a fait confiance à KLS TRANSPORT pour la gestion de ses expéditions et le suivi de ses livraisons grâce au TMS déployé au sein de toutes ses agences.

Le spécialiste de l’économie circulaire automobile                    

Le groupe CARECO propose via l’économie circulaire des pièces d’occasion fiables, testées, nettoyées et à juste prix. Parmi les plus grandes marques automobiles (BMW, Mercedes, VW, Opel, Renault…). Ce business model offre à CARECO près de 1 000 000 tonnes d’acier et de fonte et 4 400 tonnes d’aluminium chaque année. Pour cela, elle expertise et sélectionne rigoureusement des pièces d’occasion automobiles auprès de 150 000 véhicules hors d’usage chaque année.

CARECO propose ainsi près d’1,5 million de pièces détachées chaque année. Et cela depuis son réseau de magasins et à partir de décembre 2022 via sa marketplace. Elle garantit ainsi à ses clients des pièces auto de qualité (comparable à des pièces neuves) à faible coût dans le respect d’un cycle vertueux.

La mise en place du TMS s’est opérée en 2 phases. La première étape consistait à déployer la solution sur 15 sites pilotes puis au sein de l’intégralité des franchises du groupe. La solution a été implémentée début décembre 2022.

 Le virage du Ship From Store avec KLS

L’objectif de la mise en place du TMS : mutualiser l’ensemble de ses stocks magasins auprès de son site internet CARECO.FR. L’entreprise a sélectionné le TMS de KLS TRANSPORT pour l’accompagner dans le déploiement de son projet ship from store. Le module OPER, de la suite XMS, assure l’impression automatique des étiquettes de transport et le module TRACK le suivi des colis auprès de ses clients finaux.

 « L’analyse fonctionnelle a révélé un enjeu important autour de l’harmonisation des process d’expédition. Chaque agence avant le déploiement de la marketplace, avait son propre fonctionnement. Le TMS a permis de créer des process d’expédition communs à l’ensemble du groupe, mais a également fourni à CARECO une centralisation de toutes ses données d’expédition » précise Mathieu PARRA, chef de projet TMS chez KLS.

Dorénavant, chaque commande réceptionnée par le site web est envoyée directement au TMS par l’intermédiaire d’API. Le TMS en total autonomie, se charge ensuite de transférer les données d’expédition directement depuis un ordre d’expédition auprès de l’agence qui aura la tâche de préparer et expédier la commande.

La phase 2 a offert un déploiement du TMS en un temps record. En effet, l’ergonomie de l’application XMS permet une prise en main intuitive et rapide. Ce qui facilite en interne l’appropriation et la formation des équipes chez CARECO.

CARECO expédie près de 10 500 colis / palettes par mois soit environ 126 000 colis par an.

 

Le TMS de KLS pour cultiver le taux de service

Depuis son site internet, elle livre gratuitement partout en France entre 24 et 48h via 6 transporteurs différents. Parmi eux : GEODIS, CHRONOPOST, DB SCHENKER et GLS. Ces transporteurs étaient déjà intégrés dans le TMS de KLS.

Ainsi, le TMS sélectionne automatiquement le transporteur le plus adapté. Afin de respecter les délais de livraison et assurer la promesse client. La zone d’expédition dispose donc d’imprimantes paramétrées et directement reliées au TMS, qui imprime l’étiquette de transport aux normes EDI dès que le colis est scanné par le préparateur.

Le tracking de la commande est proposé directement depuis le site internet de CARECO. Cette fonctionnalité apporte à CARECO un meilleur taux de service car le client peut directement, depuis son espace client, accéder aux informations de livraison.

Enfin, une option facilite le traitement des SAV et permet une réactivité sans faille dans la gestion de la satisfaction client, mais aussi dans la fidélisation.

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