Définition de la supply chain

Définition de la supply chain

Qu’est-ce que la supply chain ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, tentons de trouver une définition de la Supply Chain précise. Littéralement, ce terme anglais désigne la chaîne d’approvisionnement. Elle intègre l’ensemble des activités liées à l’approvisionnement à savoir : achats, gestion des stocks, manutention, stockage, distribution, livraison… La supply chain implique donc une vision transversale. On part des matières premières ou produits finis jusqu’à la livraison vers le client final. De fait elle intègre la logistique d’où l’amalgame souvent fréquent avec la gestion logistique.

Logistique et supply chain, quelles différences ?

Comme on l’a vu précédemment, la gestion logistique n’est qu’un seul maillon de la Supply Chain. La logistique vise les mouvements et la coordination des flux que ce soit de personnes ou de marchandises. Elle concerne une seule organisation.

A l’inverse, le périmètre d’actions de la Supply Chain est beaucoup plus vaste et complexe. Elle interfère dans différents métiers et implique divers outils de gestion (CRM, ERP, APS, WMS, WCS, TMS…).

Elle est divisée en 3 flux :

      • les flux physiques = les déplacements, le transport et stockage des marchandises;
      • les flux d’informations = les données produits, les informations sur les différentes entreprises/personnes coordonnant la gestion des marchandises durant tout leur cycle de vie;
      • les flux financiers = l’ensemble des transactions et tableaux de bord entre les différents acteurs de la Supply Chain.

La Supply Chain nécessite une stratégie établie et fiable pour gérer l’ensemble des process et assurer la bonne livraison du produit. Elle doit ainsi répondre à la règle des 5 B : le bon produit, au bon endroit, en bonne quantité, au bon moment, avec la bonne information. La finalité : fluidifier l’activité pour gagner en réactivité et s’affirmer face aux clients et à la concurrence.

Livrer un produit rapidement en apportant le meilleur service possible au client est un avantage compétitif. A terme, cela permet de booster l’activité de l’entreprise et d’augmenter ainsi le chiffre d’affaires.

N’attendez plus pour faire de votre Supply Chain un avantage concurrentiel !

Pour aller plus loin dans la définition de la supply chain et avoir une vision exhaustive du circuit, nous vous invitons à visualiser ce document.

Supply Chain défaillante : comment prévenir les risques ?

Identifier et anticiper les éventuels problèmes permet d’y répondre plus facilement. Voyons ci-après les bonnes pratiques à mettre en place pour éviter un problème d’approvisionnement, une sous-capacité de production, des erreurs de planification, des retards de livraison…

      • Règle n° 1 : Cartographier votre entrepôt et globalement votre Supply Chain
      • Règle n°2 : Mettre en place des KPI précis pour mesurer vos points forts et à l’inverse faibles
      • Règle n°3 : Analyser vos fournisseurs pour sécuriser vos flux et assurer une qualité optimale au client. Mesurer la réactivité du fournisseur sélectionné.

Après cette revue de définition de la Supply Chain, place aux bénéfices qu’engendre l’utilisation d’un logiciel WMS dit Warehouse Management System. Privilégier un outil qui allie simplicité et efficacité est primordial pour une bonne adoption par les équipes.

L’automatisation et l’optimisation des flux de marchandises apportent sont une partie des atouts.

En effet, ils sont nombreux :

      • Réduction des stocks, en diminuant ainsi votre besoin en fond de roulement.
      • Optimisation de votre contrôle de gestion, en prévoyant vos ventes dans les meilleures conditions possibles et ainsi éviter les ruptures.
      • Gestion d’entreprise facilitée avec une vue d’ensemble sur l’intégralité de votre activité via des tableaux de bord simplifiés

Parmi les fonctionnalités proposées figurent notamment la préparation des commandes, la gestion des prestations logistiques, la réception des commandes, la gestion des articles ou encore l’optimisation du picking.

Découvrez les logiciels de gestion édités par KLS Group dans la suite de cet article !

EXPANSIO : Logiciel WMS
Il permet de simplifier et d’optimiser les flux complexes dans votre entrepôt.

GILDAS WCS : Solution WCS
Elle complète l’action du WMS avec le pilotage des équipements mécanisés.

Articles similaires