Julbo s’offre une vision à 360° de sa logistique avec KLS
Créée en 1888 au cœur du Jura, cette PME familiale est aujourd’hui un acteur référent et global sur le marché de l’eyewear.
Innovante et ambitieuse, la société Julbo n’a cessé de diversifier son activité ces dernières années : lunettes solaires sport et enfants, masques de ski, casques de ski, lunettes optiques adultes, adolescents et junior, solaires à la vue… Face à une demande croissante, elle était confrontée à l’exiguïté de ses locaux. Une réorganisation logistique avec une refonte des différentes zones de stockage et des équipements s’est naturellement imposée. La marque a opté pour le WMS Gildas afin de l’accompagner dans sa mutation.
Une consommation rythmée
La consommation de ces produits est fortement liée à la saisonnalité avec des pics d’activité en hiver et en été. La vente de ces articles est exclusivement réalisée dans les magasins de sport et chez les opticiens. Fortement météo dépendant, l’organisation doit être souple, efficace et réactive. Les objectifs du projet étaient d’optimiser l’espace et de gagner en productivité et qualité. La maintenance du système devait également être souple pour permettre de gérer efficacement un taux de renouvellement annuel de 30% des références.
De multiples process de picking et livraison
Implémentée en Octobre 2015, l’application Gildas WM connectée à l’ERP SAGE X3 assure la gestion des flux depuis la réception jusqu’à l’expédition. Plusieurs process de préparation de commandes ont été mis en place afin de répondre aux contraintes de livraison très différentes en fonction du destinataire final. JULBO, présent dans plus de 90 pays, livre en effet aussi bien un magasin d’optique situé en centre-ville qu’un grossiste en charge de la distribution pour un pays.
« La mise en place de Gildas fut délicate mais le résultat est très satisfaisant. Le système remplit totalement son rôle, il déploie aujourd’hui toute sa puissance. La performance de l’outil nous permettra d’absorber la croissance de Julbo pour les prochaines années. » confie Christophe BEAUD, PDG.