Logiciel gestion de stock des laboratoires
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de stock des laboratoires ?
Si nos logiciels WMS et WCS répondent principalement aux problématiques de gestion des stocks des plateformes logistiques ou des pharmacies hospitalières, il est également possible d’implémenter ces solutions au sein des laboratoires.
En effet, les laboratoires occupent une place centrale dans l’hôpital. Cette activité est assez révélatrice de la bonne organisation d’un établissement où la réactivité est la clé de voute. La gestion des stocks des réactifs et consommables de laboratoires d’analyses de biologie médicale est primordiale. Elle conditionne la continuité des activités en intégrant les besoins en cours et demandes à venir. Afin de fluidifier ce process et minimiser les erreurs, un logiciel de gestion de stock des laboratoires s’avère précieux dans la rationalisation des produits, l’automatisation des tâches, la préconisation des commandes et in fine la gestion des approvisionnements.
Les objectifs
Les laboratoires d’analyse médicale doivent constamment être en alerte pour répondre à plusieurs objectifs :
- Disponibilité des produits de réactifs et consommables,
- Contrôle qualité des produits reçus,
- Maitrise du niveau des stocks et du stockage des articles,
- Traçabilité des produits (utilisation, cycle de vie, dates de péremption des produits non utilisés).
La gestion des stocks de laboratoire est stratégique. Tout manquement peut avoir des conséquences importantes sur l’activité de l’établissement. Comme le secteur pharmaceutique, un logiciel de gestion de stock des laboratoires permet de se prémunir contre les risques de rupture de stock.
Les points forts d’un WMS et WCS
La préconisation des commandes
Elle est déterminée suivant différents paramètres endogènes (historiques de consommation du laboratoire, réservations, dates de péremption, seuil de sécurité minimum atteint…) et exogènes (saisonnalité, évènements spécifiques…). La mise en place d’alertes paramétrables suivant les seuils fixés anticipe et limite les ruptures de stock.
Si cet aléas se présente malgré tout (rupture chez un fournisseur), le logiciel de gestion de stock des laboratoires offre une marge de temps pour trouver une solution alternative.
Le pilotage des robots d’analyses
La robotisation est aujourd’hui omniprésente dans le secteur de la santé. Les laboratoires n’échappent pas à cette règle. Ils investissent de plus en plus dans l’automatisation des chaînes de traitement des prélèvements.
Les raisons sont multiples : gagner en productivité d’une part et répondre aux contraintes en matière de traçabilité des résultats et de sécurité des données médicales d’autre part. Face à cette évolution, le logiciel WCS Pharmacare apporte une réponse pertinente pour le pilotage des robots de production des laboratoires. L’automatisation des tâches va permettre une optimisation des stocks.
Traçabilité des produits et gestion des ressources
Comme nous l’avons évoqué précédemment, cette automatisation des tâches entraîne une traçabilité des flux de matières et d’information en temps réel. Le logiciel de gestion de stock des laboratoires devient un allié pour la gestion de votre activité. Il offre ainsi une vision globale de votre plateau technique.
Il assure le suivi :
des mouvements de stocks,
la traçabilité des réactifs (à l’unité ou en cassettes) et consommables via leur n° de lot,
le cycle de vie des produits (dates de péremption, d’ouverture, d’utilisation).