Les lunettes connectées au service de la logistique
Présent au prochain salon SITL 2018 (Salon International du Transport et de la Logistique) du 20 au 23 mars à Paris Nord Villepinte, KLS propose de tester en avant-première l’utilisation de lunettes connectées pour la préparation de commandes et l’optimisation de la logistique.
Le principe
KLS a décidé de s’appuyer sur la technologie proposée par Epson avec le modèle Moverio BT300. Pour se repérer dans l’espace, les lunettes sont équipées d’une caméra qui analyse le positionnement des objets pour placer la réalité augmentée efficacement.
L’affichage visuel des informations peut être fait de 2 manières : plein écran ou position basse. Reliées au logiciel WMS, il est possible de récupérer des données sur l’environnement proche (heure, niveau de stock d’un emplacement…). Ces lunettes sont dotées d’une fonction appareil photo / vidéo (utile pour tracer une préparation et répondre à d’éventuels litiges) sans oublier la connexion internet (WiFi) qui permet d’avoir les informations en temps réel depuis le WMS.
Ce modèle de lunettes peut également intégrer des coordonnées GPS locales qui permettent de localiser et guider l’opérateur au sein de l’entrepôt.
Destinées aux opérateurs logistiques, les lunettes connectées affichent diverses informations : lieu de stockage et emplacement des pièces, nombre d’articles à prélever, à déposer… La sélection et la validation de commande s’effectuent grâce au vocal ou bien via un scanner porté au doigt ou au poignet. Ce système permet de gérer les entrées et sorties de stock mais aussi les inventaires.
Les atouts
Ce premier prototype, en phase de test chez un client, va probablement connaître quelques évolutions suite aux retours des équipes logistiques. Cette étude a permis de se familiariser avec ce système et de travailler principalement sur les interfaces fonctionnelles. Un modèle 2.0, moins intrusif, est également à l’étude.
Les avantages de cette solution sont multiples :
- Combinaison des avantages du vocal et du terminal radio,
- Logistique plus fluide, performante,
- Optimisation du parcours de picking,
- Liberté de mouvement,
- Coût similaire à un terminal radio.
A découvrir et tester sur le salon SITL 2018 – Stand D75
du 20 au 23 mars 2018 à Paris Nord Villepinte.