Le TMS, 1er pas dans la digitalisation de votre logistique
TMS Digital : Digitalisation/numérisation de votre activité de transport
Le TMS digital (Transport Management System) est le 1er pas dans la numérisation des chargeurs. La digitalisation de la Supply Chain pour toutes les entreprises devient stratégique et apporte également plus de souplesse et de réactivité. L’intégration d’outils numériques dans l’entrepôt s’inscrit également dans une démarche d’excellence opérationnelle indispensable.
La logistique du transport a un double enjeu. Etre toujours plus performante (triptyque : qualité, délais, coût), tout en respectant les contraintes environnementales actuelles. Les chargeurs peuvent à leurs niveaux contribuer aux respects de ces engagements en intégrant des outils fiables au sein de leurs SI.
TMS Digital, vous avez dit ?
Le TMS digital porte donc son nom car il est bien souvent disponible directement depuis une application WEB, depuis n’importe quel poste. Avec un login et un identifiant, vous pouvez accéder à l’application.
L’installation de l’application s’en trouve donc simplifiée et demandera aux chargeurs peu de ressources matérielles et humaines pour sa mise en place. Le paramétrage de vos transporteurs et modes opératoires au sein de l’application en amont sera néanmoins nécessaire. Une fois adaptée, l’application proposera un service via abonnement avec une facturation proportionnelle à votre activité. C’est à dire en fonction du nombre d’expéditions réalisées chaque mois. Le TMS digital s’adaptera ainsi à vos variations d’activité.
Fiabiliser ses opérations de transport
La digitalisation offre aux chargeurs plus de fiabilité dans la gestion des données et donc dans les échanges avec les transporteurs. L’échange de données étant réalisé via EDI ou API, il est totalement automatisé. Pour rappel, l’EDI signifie Echange de Données Informatisées.
Pour en savoir plus sur l’EDI.
Cette fonctionnalité permet d’éviter les saisies manuelles et donc les erreurs qui peuvent rallonger les délais de traitement auprès de votre transporteur et générer de nombreux échanges. Aussi, les transporteurs doivent gérer chaque jour plusieurs milliers de demandes et ne peuvent se permettre de perdre du temps dans le contrôle des informations. La digitalisation vous permet donc d’améliorer vos relations avec les prestataires de transport.
Centraliser la gestion des données d’expéditions
Le TMS digital permet de fédérer la totalité des données d’expédition d’une entreprise au sein d’une seule et même application. Ces informations peuvent ainsi être archivées et remontées dans votre SI (ERP, WMS notamment) de façon automatisée. La possibilité pour le chargeur d’accéder rapidement à ses données d’expéditions est primordiale . Cela permet :
- D’améliorer son service client in fine (SAV)
- D’avoir des données d’expédition exploitables pour suivre et piloter son activité transport en temps réel
- D’obtenir des rapports et suivi de toutes ses expéditions
- De prendre des décisions stratégiques basées sur des données tangibles
Aussi, le TMS digital apporte de la fiabilité dans la gestion globale de votre Supply Chain. Le partage des informations de livraison en temps réel au sein de votre SI offre une transparence sur les opérations en cours pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
Faciliter le suivi de vos expéditions
Certaines fonctionnalités proposées au sein du TMS digital permettent de suivre le statut des colis en temps réel. C’est une vraie valeur ajoutée pour le chargeur. Ces informations de tracking sont en effet directement récupérées auprès des transporteurs via EDI. Sans automatisation, l’opérateur doit systématiquement se connecter sur les plateformes des transporteurs pour recueillir ses informations et les colporter dans son propre SI. Cette tâche prend du temps et dégrade le taux de service. Le transport étant le dernier maillon de la chaine logistique et celui en contact direct avec le client, obtenir les données de livraison en temps réel et les transmettre au client final permet d’améliorer considérablement le taux de service.
Le TMS digital peut également mettre en place des alertes pour avertir le client en cas de litige ou retard de livraison. Ces alertes peuvent être générées par SMS ou mail. Le module TRACK de KLS transport propose également la personnalisation depuis le site internet du chargeur d’un espace qui permet aux clients d’avoir une information en direct sur l’état d’avancement de sa livraison.
KLS GROUP, c’est 30 ans d’expérience dans la logistique
Notre expérience de la logistique nous a permis d’appréhender et d’innover pour faire face aux nouveaux modèles logistiques. Ainsi, KLS GROUP, à travers KLS LOGISTIC (solutions WMS) et KLS TRANSPORT (solutions TMS), est en mesure de vous accompagner via une vision globale de votre activité logistique. Par ailleurs, la satisfaction clients est plus que jamais un indicateur sous haute surveillance. Afin d’y parvenir, les entreprises doivent pouvoir offrir une grande quantité de références, des produits disponibles immédiatement, un acheminement rapide et un service après-vente efficace.
Car expédier chaque jour des colis partout en France ou au quatre coins du monde en respectant ces enjeux ne peut se faire sans outils spécialisés.
Pour que votre croissance rime avec excellence, les entreprises doivent plus que jamais entretenir l’association flexibilité – proximité – qualité de service.