JADEO / Deguisetoi.fr retient le WMS de KLS pour l’accompagner dans sa refonte logistique
Spécialiste de la distribution de déguisements et d’articles de fête avec l’enseigne Deguisetoi.fr, le pure player JADEO confie la gestion et l’optimisation des stocks de son nouvel entrepôt logistique à la solution WMS de KLS.
Une croissance soutenue
A l’étroit dans ses locaux actuels (8 000 m2), JADEO a lancé la construction de son nouvel entrepôt à Vaulx-Milieu près de Saint-Quentin-Fallavier. D’une surface plancher de 21 000 m2, ce bâtiment sera composé de 2 espaces logistiques : une zone picking sur 3 étages pour la réception des produits alimentée par des convoyeurs et une zone de tri / expéditions. Cette capacité de stockage accrue va permettre à JADEO de mieux répondre aux exigences clients en termes de qualité de service et de délais de livraison.
Une mutation du schéma logistique
Afin de soutenir sa croissance, le pure player a fait le choix d’investir dans une solution logicielle globale adaptée à la nouvelle stratégie. Ces investissements accompagnent une mutation du schéma logistique avec une réorganisation des process et une modernisation des équipements actuels. La mise en place d’une solution de mécanisation associée à des convoyeurs et des ruchiers put to light a permis l’automatisation de la préparation des commandes. Ce levier de productivité, stratégique pour l’enseigne, est un avantage concurrentiel et un facteur d’amélioration du service clients (réduction des délais de préparation et de livraison, du nombre d’erreurs, gestion des retours simplifiée…).
Des spécificités propres au modèle e-commerce
La mise en place de la solution WMS va permettre une organisation agile et une gestion simplifiée des 80 000 références proposées aux clients. Les objectifs de l’enseigne sont multiples :
- Une optimisation du volume des stocks (du traitement des commandes fournisseurs à l’envoi des commandes clients).
- Le contrôle dynamique par l’édition de tableaux de bord en temps réel des quantités de produits permettant d’éviter les ruptures.
Ces 2 points sont essentiels. Suivant la période de l’année, les pics d’activité peuvent varier et la méthode de gestion des stocks peut évoluer en conséquence.
- La catégorisation et l’ordonnancement des commandes via 6 zones de ruchiers put to light.
Ces équipements soutiennent la productivité pour la préparation des commandes et le respect des délais de livraison.
L’application sera implémentée d’ici la rentrée 2017.